Le Journaliste reporter d'images (JRI) selon Wikipedia
Généralement, le JRI travaille dans les rédactions des journaux télévisés (les JT). Il y exerce son métier avec des compétences différentes en fonction du budget et de la chaîne. Le JRI est chargé de la prise de vues et parfois du commentaire de son reportage. Sur les chaînes privées ayant une autre politique rédactionnelle, financière, le JRI est aussi amené à réaliser lui-même la prise de son, le montage, la diffusion depuis un car satellite (DSNG), un ordinateur, une autre régie d'une chaîne extérieure et parfois (mais plus rarement) la présentation sur le plateau du JT de son reportage.
Le JRI travaille aussi dans des agences de presse audiovisuelle. Certaines de ces entreprises ont plus de vingt ans d'existence : CAPA, Galaxie presse, Sunset, Tony Comiti Productions. D'autres sont plus récentes comme : Camicas, TSVP. Ces agences travaillent sur des formats longs, souvent de 26 à 90 minutes, pour des émissions telles que Des racines et des ailes, Envoyé spécial, Zone interdite... en collaboration avec les rédactions internes des chaînes.
En 1984, le terme de JRI a remplacé celui de reporter cameraman. Une décision ministérielle avait décidé de supprimer tout terme « franglais » dans les définitions des professions. Une dénomination alternative plus ancienne était « cadreur » à une époque où son statut le réduisait à n'être que technicien et pas encore journaliste. Pour travailler il lui faut sa carte d'identité professionnelle, carte de presse mais pour l'obtenir il faut travailler.
En France, il existe une association représentant les JRI : La compagnie du filament, qui vise à favoriser la reconnaissance de leur savoir-faire. Les journalistes reporteurs d'images peuvent comme leurs confrères rédacteurs devenir grands reporters, rédacteurs en chef adjoint, rédacteurs en chef, chefs d'édition, responsables d'édition ou chefs du planning des JRI, selon les chaînes. Ils sont aussi représentés dans les différents syndicats professionnels et pour certains appartiennent en plus à des associations de journalistes spécialisés : association des journalistes sportifs français, européens, du patrimoine, scientifiques, de la Défense nationale, Reporters Sans Frontières, etc.